Qu’est-ce que l’astrologie ?
« Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
L’astrologie a été une rencontre déterminante dans ma vie. Sensibilisée dès mon plus jeune âge à cette discipline, j’ai rapidement compris que l’astrologie se présentait comme une porte d’accès aux mystères du Soi, comme un moyen de retrouver une vision globale, une vision d’unité de soi-même et qu’elle permettait se ressentir au centre de ce Tout qu’est le monde, la vie, l’univers.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de la mettre au service de celles et ceux qui souhaiteraient une interprétation de leur thème astral de naissance. Trop souvent utilisée à des mauvaises fins (horoscopes de magasines, radios mensongers…) et décriée, nous allons tâcher d’expliquer le plus clairement possible ce que sont : l’astrologie, la carte du ciel, le thème astral afin que vous puissiez vous en faire votre propre idée.

Le langage des étoiles
Commençons par nous intéresser à la discipline en soit. L’astrologie, littéralement le « langage des étoiles », se divise, telle que pratiquée actuellement, en trois branches. L’astrologie mondiale, l’astrologie horaire et l’astrologie de nativité, celle qui justement, nous intéresse. Précisons que nous parlerons ici d’astrologie dite « occidentale », héritière des traditions Grecques, égyptiennes et mésopotamiennes. Il existe évidemment d’autres systèmes astrologiques tout aussi intéressants mais ils n’en sera pas question ici puisqu’ils ne sont pas pratiqués.
Un cliché du ciel
Ce que l’on appelle carte du ciel pourrait être comparé à un cliché du ciel au moment de la naissance d’un individu. En effet, pour monter une carte du ciel, les coordonnées de nativité d’une personne (l’heure, date et lieu de naissance) fournissent les renseignements nécessaires à l’astrologue. Grâce à ces renseignements, l’astrologue va consulter un ouvrage purement astronomique, les éphémérides et ainsi pouvoir positionner les planètes ainsi que la Lune et le Soleil dans les douze signes du Zodiaque qui sont les noms des constellations célestes qui nous entourent. Il ne restera plus qu’à ajouter à notre carte du ciel les différents éléments restants liés directement au lieu de naissance comme les Maisons ou l’Ascendant, qui se calcule selon l’horizon et l’elliptique du soleil.

L’interprétation d’une carte du ciel
Pour appréhender correctement le fonctionnement de l’astrologie, il faut comprendre que celle-ci est intimement liée au symbolisme. Interpréter une carte du ciel signifie faire appel aux symboles et aux métaphores, langage de l’inconscient.
D’ailleurs, l’astrologie fut créée par nos ancêtres à l’Antiquité, période où la dimension physique était indissociable du monde spirituel. Astronomie et astrologie étaient d’ailleurs une seule et même branche, et ce n’est qu’au siècle des lumières, où la raison se mit à régner sans partage, qu’elles furent dissociées.
Par conséquent, les clés d’interprétations de l’astrologie se retrouvent autant dans l’observation de la nature que dans la compréhension du symbolisme des dieux/ déesses de la mythologie gréco-romaine, dont les noms ont été attribués aux planètes.
Par exemple, pour la planète Mercure : son parcours dans le ciel est riche en mouvements, ce qui en fait la planète la plus rapide du système solaire. Dans la mythologie, Mercure alias Hermès était le messager des Dieux. Dans un thème astral, il représente les facultés de communication, d’adaptation ainsi que le goût des petits voyages.
Les douze signes du Zodiaque et les planètes
Les différentes planètes placées dans les signes du Zodiaque sur la carte, vous l’aurez deviné, vont représenter une partie du tout que forme une personne.
Chacune des planètes, en fonction du signe dans lequel elle atterrit, se trouve dotée d’une certaine force ou faiblesse. Pour imager ce concept, on pourrait dire que chaque signe du Zodiaque peut être vu comme un petit pays. Celui va fonctionner comme presque n’importe quelle contrée qui dispose d’une culture, et de toute une hiérarchie sociale, celle-ci allant de l’exilé vilipendé à la reine toute puissante en passant par le simple citoyen.
Par exemple, Mars situé en Bélier exprimera le maximum de son potentiel et influera grandement la personnalité, donnant une grande énergie au sujet avec beaucoup de spontanéité dans l’action. À contrario, placé en Balance, il peinera et on trouvera quelqu’un de plus lent et réfléchi. On dira alors de Mars en Bélier qu’il est en domicile alors qu’en Balance, il se trouve en exil .
Nos différentes planètes et luminaires, adoptant les caractéristiques et la puissance conférés par leur signe d’élection interagissent entre eux. Elles vont pouvoir s’opposer parfois violemment, s’ignorer ou encore coopérer harmonieusement. En somme, on pourrait imaginer un thème astral comme un échange permanent d’énergie entre les différentes actrices et autres protagonistes de la scène. Ainsi, l’astrologue verra dans la circulation des forces en jeu les multiples ressorts de la psyché humaine.
Une carte du ciel est donc un tout et ne se résume pas à un signe ou un ascendant, et l’interprétation est tributaire de la capacité de l’astrologue à lire la carte en prenant en compte tous les éléments : signes, planètes, interactions. L’astrologue tâchera de les analyser en offrant au consultant des pistes pour se dépasser dans le long travail sur Soi demandé par la vie…
Une carte pour un chemin, celui de la vie …
Pour conclure, nous dirons qu’une carte du ciel présente une dimension temporelle, évolutive. Elle nous suit de la naissance au grand âge et présage, à sa manière, de certaines nos épreuves, succès, de nos forces et nos faiblesses…
Bien sûr, elle ne remet en aucun cas en doute le libre arbitre propre à chacun mais offre plutôt conseils et compréhension quant à notre chemin de vie, pour qui veut bien les écouter.
Enfin, l’astrologie part du principe que l’être humain forme un tout avec la nature et l’univers, et, tout comme la cellule reflète l’univers, nous sommes parties prenante des constellations et des planètes. : « Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas », disait Hermès Trismégiste, le père des philosophes de l’antiquité.
Ceci étant dit, chacun trouvera sa réponse et celle-ci sera parfaite, pourvu qu’elle s’accorde à votre intuition. Merci d’avoir parcouru ces quelques lignes et puissent les étoiles vous guider.
Présentation écrite avec la participation de l’astrologue-troubadour Thomas Dubois
