Qu’est-ce que l’hypnose ?
Très simplement, l’hypnose consiste en l’emploi de techniques permettant de créer un état modifié de conscience ceci afin d’accéder à l’inconscient.
La technique de l’hypnose consiste simplement à l’utilisation du langage de façon précise, adaptée à chaque personne, et suggestive (métaphores, symboles…) pour engendrer un état modifié de conscience appelé la transe hypnotique. La prononciation y est également importante : il faut une certaine intonation à la fois douce et monotone, et adopter un certain rythme, lié à la respiration.
L’objectif de l’hypnose est d’influencer positivement et profondément les personnes en demande de résolutions de problèmes psychiques (tels qu’insomnies, phobies, manque de confiance en soi, troubles alimentaires, etc.) grâce à l’accès à l’inconscient que permet l’hypnose. En état d’hypnose, nous sommes beaucoup plus réceptif au changement.
« L’hypnose offre tant au patient qu’au thérapeute un accès aisé à l’esprit inconscient du patient. » Milton Erickson
La transe hypnotique, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux idées reçues, la transe n’est pas un état créé par la magie de l’hypnothérapeute : en effet, elle ne fait que tirer partie – en le reproduisant – d’un état particulier qui est naturellement présent chez chacun.e au quotidien, et même plusieurs fois par jour. Quand vous lisez un bon livre, quand vous regardez un film ou une série, votre téléphone, quand vous tricotez, courez, nagez, conduisez, ou toutes actions et activités induisant un état d’absorption particulier, vous êtes dans un état modifié de conscience. On est présent tout en étant absorbé par des émotions, des sensations, des images particulières à l’intérieur de soi.
En état d’hypnose, nous ne sommes plus sur le mode de conscience habituel qui utilise systématiquement le mental.
Pourquoi recourir à l’hypnose ?
L’hypnose permet un accès simple et rapide à l’inconscient. Tout comme l’inconscient est rempli de ressources, d’énergie, de force, un petit peu comme une mine d’or dans laquelle il suffirait de puiser, il détient également tout le vécu difficile. Tout cela est resté engrammé en nous, car l’inconscient n’oublie rien, les bons moments comme les plus difficiles…
Par conséquent, avoir accès à son inconscient permet de générer un changement dans les profondeurs de la psyché et d’obtenir ainsi des résultats rapides sur des problématiques internes, pouvant impacter sur la vie quotidienne.
«[l’hypnose] permet de s’occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité »
L’hypnose aide par conséquent à solutionner des problématiques internes qui semblent figées telles que : les phobies, les addictions, les troubles alimentaires, les états émotionnels gênants (liées à la colère, la tristesse, l’ennui…), les insomnies, l’acceptation du deuil …
Accéder à l’inconscient c’est aussi accéder à ses ressources, à ses forces, à ses capacités et débloquer celles-ci, afin de s’en servir dans toutes circonstances de la vie quotidienne.
L’hypnose n’est donc pas une formule magique, elle permet seulement d’aider les personnes à accéder à ce réservoir d’énergie positive par des mots et la recréation d’un état particulier et naturel, la transe hypnotique. Il ne s’agit pas non plus d’une recette miracle, le changement provient de la personne et l’hypnothérapeute se sert de ses propres ressources, grâce au recours à l’hypnose, voie royale d’accès à l’inconscient.
L’inconscient, qu’est-ce que c’est ?
« Seule l’hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l’inconscient, inconscient que l’histoire de la psychothérapie a montré être d’une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité. » Milton Erickson
L’être humain fonctionne grâce à son corps ainsi que par son esprit ou psychisme (tout ce qui constitue les pensées, l’intellect, l’émotionnel). On sépare généralement le psychisme en deux parties : le conscient et l’inconscient. Nous ne définirons pas ici l’inconscient scientifiquement – Jung lui-même, l’un des pères fondateurs de la psychanalyse, le qualifiait d’état « extraordinairement flou ».
Nous nous contenterons d’expliquer simplement que l’inconscient représente une grande part de Soi toujours présente, dans laquelle réside :
- tout ce que l’on sait auquel on ne pense pas,
- tout ce qui est perçu par les sens mais auquel on ne prête pas attention,
- tout ce que l’on désire sans en avoir vraiment conscience
- tous les souvenirs, momentanément oubliés (donc ce qu’on appelle passé!),
- ainsi que tout ce qui est futur, qui se prépare intérieurement et qui ne viendra que plus tard à la conscience.
On peut déjà se faire une idée à quel point l’inconscient est un état intérieur extrêmement vaste ! Omniprésent chez l’être humain mais partiellement invisible (un peu comme le vent) … jusqu’au moment où cela émerge à la conscience (et pas toujours de la manière que l’on souhaite ! ).
Pour terminer cette explication, nous comparerons simplement l’inconscient à un ordinateur qui stockerait des données anciennes, ainsi que des programmes à venir et le fonctionnement périphérique, en arrière-plan pour éviter de submerger l’écran de trop d’informations.
C’est par la transe hypnotique que l’hypnothérapeute et toute personne pratiquant l’auto-hypnose peut accéder à l’inconscient, et ainsi agir directement sur les troubles psychiques (insomnies, le manque de confiance, peur, stress, phobies, compulsions, addictions… etc.).
L’apport de Mitlon Erickson
Milton Erickson est un psychiatre et psychologue américain qui a apporté une énorme contribution au renouvellement de l’usage de l’hypnose en thérapie. Né en 1901 mort en 1980 à Phoenix, il a développé au cours de sa vie une approche de l’hypnose totalement novatrice.
Frappé d’une grave crise de poliomyélite à l’âge de 17 ans, il a vécu une expérience intense d’état modifié de conscience ou d’auto-hypnose. Paralysé durant un temps, il s’amuse à observer et à décrypter la différence entre langage conscient et langage inconscient. On peut dire oui et penser non, et le corps le manifeste.
Marqué à vie par cette expérience, il promulgue la croyance selon laquelle toute personne détient en Soi, dans l’inconscient, les clés de la guérison, un réservoir de ressources, que l’on peut mettre en œuvre sans avoir forcément besoin de les comprendre au niveau cognitif. En utilisant des suggestions indirectes, des symboles, le langage métaphorique, il remet le patient au cœur de sa pratique.
En effet, sa pratique de l’hypnose ne se base pas sur des demandes et ordres explicites comme par le passé, mais sur des suggestions indirectes, l’utilisation de symboles, le langage métaphorique pour s’adresser à l’inconscient de chacun, en s’adaptant à chaque personne qu’il rencontre.
C’est ce qu’on appelle l’hypnose ericksonienne.
