
Mon parcours :
Dès le plus jeune âge, j’ai été attiré par l’idée de développement infini, d’évolution constante, un petit peu comme le cycle des saisons. En bref, je me sentais portée par ce qu’on nomme aujourd’hui le « développement personnel ». J’ai eu la chance d’être sensibilisée dès l’enfance à l’écoute des rêves, donc à l’écoute des contenus de l’inconscient, ainsi qu’à des philosophies de vie permettant de s’inscrire dans un processus d’évolution, à l’image de la nature, qui est un cycle de renouvellement constant. J’ai même eu la chance de grandir auprès d’un astrologue passionné qui pratiquait l’astrologie ancestrale (non celle que l’on lit dans les magazines!!).
J’étais passionnée de fiction, d’imaginaires merveilleux (Harry Potter!), passionnée de paroles et de mots, j’ai donc choisi de me tourner vers les métiers de la transmission : c’est ainsi que j’ai d’abord enseigné le français en collège public durant une dizaine d’années. Tout cela m’a permis d’acquérir une nouvelle compréhension du monde, une nouvelle forme de maturité. En effet, j’ai été au contact de jeunes venant d’horizons et de milieux différents, et j’en ai beaucoup appris sur les différentes situations, de par les vécus de chacun.e (jeunes comme adultes !), et les problématiques que l’on pouvait rencontrer en groupe comme individuellement.
J’étais très sensible aux personnes qui m’entourent, à l’impact que le moindre de mes propos pouvait avoir sur les jeunes, et je désirais leur apporter mon aide, au-delà du simple cadre scolaire. Et puis je me rendais compte qu’il existait une grande injustice : certain.es pouvaient évoluer et vivre des événements compliqués dès le plus jeune âge, et ainsi se retrouver parfois bloqués dans des systèmes de pensée, des conditionnements mentaux néfastes pour eux-mêmes, alors que d’autres vivaient dans des environnements favorisés.
Grâce à cette expérience d’enseignement, j’ai réalisé le pouvoir de la parole : tout comme certains mots peuvent blesser, être utilisés comme des armes, certains mots sont comme du miel : ils peuvent aider considérablement, faire évoluer significativement l’état d’esprit d’une personne.
Et c’est lors du confinement que j’ai eu un déclic ! Poussée par les événements à me centrer davantage sur moi-même, je me suis mise à méditer, et puis peu à peu, à rêver ouvrir mon propre cabinet. Utiliser les mots à bon escient afin d’aider autrui dans sa quête de développement, pour apporter un peu de paix dans un contexte sociétal bien trop souvent anxiogène me passionnait profondément. Je sentais comme toutes ces ressources intérieures sont déjà présentes à l’intérieur de Soi, car la clé du trésor est déjà en Soi. C’est ainsi que je me suis tournée tout naturellement vers l’hypnose, qui permet d’accéder à cette part de Soi, à toutes ces ressources intérieures qui attendent qu’on les sollicite. Parfois même mises en pratique dans un objectif de relaxation, au sein de classes de collèges en tension, j’ai pu en constater l’efficacité.
C’est ainsi que j’ai souhaité peu à peu pouvoir approfondir et élargir mon accompagnement afin d’aider toutes les personnes qui le souhaitent, des enfants, aux adolescents en passant par les parents, et puis toutes personnes qui éprouvent le besoin d’évoluer !
Formations, diplômes, expérience :
Septembre 2008 : apprentissage de l’astrologie auprès d’astrologues confirmés (Dominique et Philippe Dubois) : monter un thème astral, interprétations des signes et des planètes, interprétation des maisons. Pratiques et lectures.
Juin 2013 : études de lettres modernes, CAPES français
2013 à 2021 : enseignante français en collège : pratiques pédagogiques, expériences en R.E.P, clubs de théâtre, etc.
Décembre 2022 : Enseignement à distance Institut Centre France d’Hypnose Ericksonienne
Décembre 2023 : technicien en hypnose ICFHE – voix hypnotique, induction, développer les ressources inexploitées, etc.
Février 2024 : Praticien en hypnose ICFHE – techniques de fond, travailler sur les vécus, le recueil d’informations auprès des personnes.
Août 2024 : Maître Praticien ICFHE – perfectionnement
Septembre 2024 : HypnoNatal avec Lise Bartoli
Avril 2025 : Formation Psychopathologie avec l’Arche