Thème astral approfondi – Milton Erickson, père de l’hypnose moderne

Né le 5 décembre 1901 à 9h18 à Aurum

Thème astral et carte du ciel de Milton Erickson, né le 05/12/1901 (astrotheme.fr)

Du génie, de la créativité allié à une grande force de conviction : Milton Erickson, grand influenceur de l’hypnose moderne !

Soleil et Uranus en Sagittaire sextile Lune en Balance

Milton Erickson a su mettre sa compréhension d’autrui au service de sa créativité et de sa réussite, comme en témoigne l’alliance favorable du Soleil et de la Lune. Sa sensibilité alliée à sa créativité pouvaient œuvrer de concert. Une sensibilité tournée vers la diplomatie, le respect des convenances. Il aimait les échanges et il parvenait facilement à comprendre et respecter l’opinion d’autrui mais pour mieux l’influencer, la persuader. Placée en Balance en maison IX, la Lune nous signale qu’il n’était pas spécialement à l’aise pour évoquer ses émotions intimes en profondeur, de peur de déséquilibrer son rapport à l’autre.

Cette alliance de la Lune au Soleil en Sagittaire nous indique également qu’il souhaitait répandre ses idées autour de lui. On peut penser qu’il ressentait le besoin profond de persuader autrui du bien-fondé de ses idéaux. Pour cela, il pouvait recourir à la persuasion pour servir les idéaux élevés du Sagittaire.

Un grand besoin de paix, d’harmonie, un amour d’autrui qui passionna le savant au point de lui donner le goût d’approfondir sa connaissance du genre humain en embrassant de hautes études (maison IX) de psychologie, qu’il réussira avec brio.

De plus, la lune qui symbolise également la foule, est liée très harmonieusement à Pluton en Gémeaux. Il comprenait instinctivement ce qu’il y a de faux dans les échanges de la société, les cadres que l’on se met pour éviter d’être perdu dans la peur du rien… les mondanités, les hypocrisies n’avaient pas de secret pour lui, et il a su à la fois s’en amuser, s’en servir, mais également les dissiper, tout comme le brouillard se dissipe au soleil. L’alliance de la Lune à Pluton marque un grand charisme ainsi qu’une compréhension instinctive des moteurs d’évolution, de transformation.

Soleil et Uranus en Sagittaire, maison XI – un apport de génie

Pour ce qui est de la créativité et de la réussite, le Soleil en Sagittaire correspond notamment à des voyages à l’étranger, tandis que la planète Uranus révèle un trait de génie propre à Milton Erickson qui s’allie à sa créativité pour mieux la renforcer avec de grandes découvertes, novatrices dans son domaine.

Placées en maison 11, Uranus et le soleil révèlent une grande contribution à une communauté. Cette alliance heureuse entre la lune, le soleil, et Uranus, montre qu’il possédait une compréhension géniale de l’être humain, une réelle capacité à influencer foule et communauté, un besoin de persuader et de répandre ses lumières.

De grands conflits internes – briller et transgresser ou se conformer à la tradition

Saturne à l’ascendant Capricorne, conjoint à Jupiter et mars, et carré à la lune

Les besoins émotionnels, de confort, de sécurité intérieure sont en conflit avec une forme de rigidité, de dureté, une sévère exigence de réussite intérieure.

Une part de lui demandait à promulguer sa créativité, son esprit de génie, à se tourner vers autrui, comme pour prouver toujours davantage sa foi, ses connaissances.

Une autre part de lui représentée par Saturne, Jupiter, Mars en capricorne à l’ascendant témoignaient d’une forme de rigidité, de dureté détachée de la sphère émotionnelle, extrêmement perfectionniste.

On peut supposer qu’il pouvait ressentir une forme de dépendance de l’approbation de la société, un grand besoin d’exister et d’être reconnu, et que cela se manifestait par une zone de tension, de conflit interne.

C’était un ambitieux, qui savait projeter à long terme, se retirer dans coquille le temps qu’il fallait pour obtenir les résultats souhaités. Cette grande rigueur presque frigide, détachée de tout va à l’encontre de sa sensibilité pacifique, tournée vers autrui, vers le désir de convaincre, d’agir et de plaire en société. Mars étant exalté en Capricorne, on note une belle force vitale, un bel élan, une belle énergie qui l’ont permis d’aller toujours plus haut.

Dans une interprétation plus sombre, on présuppose qu’il a pu être éduqué de manière exigeante, rigoriste, une éducation qui lui demandait de faire preuve de force, d’énergie, de patience, et de volonté, en réfrénant ses besoins, sans accepter de s’épancher, ni partager ses émotions intimes. Avec cette amas planétaire en carré à la Lune placée à l’ascendant on ne s’étonnera pas que ces blocages se manifestaient physiquement – on sait que Milton Erickson a contracté une forme grave de poliomyélite. En tout cas, il a sans doute été poussé par la vie, par son éducation, par ses épreuves de vie à se confronter à toute forme de cadre, pour le questionner, l’élargir, le repenser.

La traversée d’une terre de feu pour une grande réussite sociétale

Lune noire en scorpion alliée à la maison X et au Nœud nord, sextile à Jupiter, saturne, mars en capricorne

Une des grandes leçons de vie qu’il devait apprendre par ses épreuves, ses tensions intérieures et extérieures a pu porter sur l’impermanence de la vie, le changement : tout est changeant, rien ne demeure. Tout est évolution, et si l’on y résiste, la vie se charge de nous le rappeler, en nous forçant à renoncer ce à quoi on s’accroche. On suppose avec la Lune noire en Scorpion alliée à l’amas planétaire en Capricorne, qu’il a consacré sa vie à tenter de résoudre cette contradiction entre ce qui change et ce qui reste toujours.

  • Parfois il a pu perdre sa foi en l’être humain, en ses convictions, et en ressentir une grande souffrance. Il a pu se heurter à l’incompréhension d’autrui, de la société.
  • Il ressentait une contradiction intérieure entre un chemin d’introversion intérieure, et un chemin d’expansion tournée vers l’être humain.

En tout cas cette alliance favorable entre Scorpion et Capricorne lui a permis de recadrer, de replacer sur la bonne voie les personnes en souffrance psychique à force de patience, de compréhension du changement nécessaire à toutes personnes.

Cette alliance d’intelligence, de génie, de souffrance et d’épreuve témoigne d’une grande force d’esprit, d’une réelle capacité à aider les personnes en souffrance psychique.

Avec le nœud sud en taureau, on en déduit que si Milton Erickson était attaché à ses valeurs familiales, à son foyer, à ses racines qui constituent sa base, le socle de sa vie, il a été obligé de s’en éloigner, et que cela ne s’est pas fait sans souffrance ni épreuves.

Il a été appelé dans cette vie à se tourner vers la société, à sortir de son foyer pour prouver son utilité à la société avec sa profession et les souffrances personnelles qu’il a su traverser avec succès. Il souhaitait sans doute apporter une compréhension de la vie par la traversée de ses épreuves, une compréhension qui avait complètement changé sa vision de la vie.

Ses épreuves étaient en quelque sorte le socle de sa réussite professionnelle, ce vers quoi il devait se tourner. A la fois sa plus grande faiblesse et sa plus grande force. S’il avait fui ses peurs profondes, s’il n’avait pas su traverser ses épreuves de vie, il n’aurait pu réussir professionnellement.

  • Avec le nœud nord et la lune noire placées en Scorpion en Sextile à Mars, Saturne, et Jupiter, on peut souligner une grande capacité à se remettre en question, à se recycler, à transformer intérieurement. Il se renforce, comme l’adage l’affirme « ce qui ne tue pas rend plus fort ».

L’affectif, le jeu et le plaisir au service d’une parole harmonieuse

Vénus en verseau maison 1 sextile mercure en scorpion

Enfin, nous conclurons en évoquant le rapport à l’amour et à l’estime de soi de Milton Erickson, qui représente pour lui un atout.

Milton Erickson avait un rapport aux femmes plutôt fructueux, voire même profitable professionnellement, pour peu de le développer, de l’exploiter. En effet, grâce au jeu, au plaisir, à son désir d’affectif de plaire, il a pu extérioriser un propos parfois trop mystérieux, sibyllin (mercure en scorpion). Très fin psychologue, il a pu mettre sa parole au service de l’estime de soi, de l’amour, du plaisir, en se servant de sa capacité à percer à jour ce qui se cachait derrière les mots, tout ce qui est caché. Sa parole et son envie de communiquer passait d’abord par le plaisir, il recherchait une parole à la fois douce et transformatrice.

Ainsi, son rapport à la féminité, au désir, au plaisir l’aide à faire la jonction entre toutes ses dissensions intérieures, et lui on permis d’extérioriser ses pensées, de promouvoir ses idées sans trahir son identité profonde.